This page uses a neural machine assisted language translation

QU’EST-CE QUE IES TM-30-15?

Couleur claire

Le Mémorandum technique, TM-30-15, la nouvelle méthode publiée par IES en 2015 et a été proposée à la CIE. Cette nouvelle fonction d’évaluation de la couleur devrait fournir l’angle de l’innovation technologique pour la mesure de la source lumineuse, en outre, elle peut aider les utilisateurs à analyser les caractéristiques de couleur de la source lumineuse à semi-conducteurs moderne et traditionnelle, et ainsi améliorer l’équité et la précision de la la mesure.

 

TM-30-15 utilise 99 échantillons

TM-30-15, qui considère 99 objets du monde réel ayant une variété de couleurs – ceux-ci ont été soigneusement choisis pour leurs propriétés de réflectance. (Sur la base de 105 000 objets)

Indice de mesure TM-30-15

TM-30-15, y compris le graphique vectoriel couleur, l’indice de fidélité des couleurs (Rf) et le score de la gamme de couleurs (Rg)

◎ GRAPHIQUES VECTORIELS DE COULEUR

Les graphiques vectoriels en couleur utilisent une description visuelle pour nous indiquer les changements de teinte et de saturation. Le graphique ci-dessous nous indique comment différentes couleurs sont déformées.

Les 3 lumières ci-dessus sont proches de la température de couleur 3500K. Si nous les utilisons pour l’aménagement paysager des plantes, nous espérons apporter aux gens un sentiment de verdure.
Ligne rouge: source de test (lumière A, B, C)
Ligne noire: illuminant de référence

Pour une lumière sur le graphique vectoriel couleur

Le cercle rouge sur la gamme verte est à l’extérieur du cercle noir; cela signifie que la couleur verte est sursaturée.

Pour la lumière B sur le graphique vectoriel couleur

Le cercle rouge sur la gamme verte se trouve à l’intérieur du cercle noir; cela signifie que la couleur verte est sous-saturée.

Pour la lumière C sur le graphique vectoriel couleur

Le cercle rouge sur la gamme verte se chevauche sur le cercle noir; cela signifie que la couleur verte est proche de la vraie couleur.
Les utilisateurs peuvent accorder des données de mesure TM-30-15 pour déterminer les effets de saturation et de couleur de la source lumineuse.

◎ INDICE DE FIDÉLITÉ DES COULEURS – Rf

L’indice de fidélité Rf indique si une source lumineuse est proche du naturel ou non.
Rf = 100 (maximum), les couleurs sont plus réelles que la couleur “naturelle”.
Rf = 0 (minimum), des changements de couleur se produisent entraînant une grave aberration de couleur.

◎ SCORE COULEUR GAMUT – Rg

L’indice de gamme Rg indique si une source lumineuse est sur ou sous saturation.
Rg = 100, cela signifie pas de changement moyen de saturation.
Rg> 100, cela signifie que la saturation a tendance à être augmentée.
Rg <100, cela signifie que la saturation a tendance à être diminuée.
Nous espérons que vous pourrez obtenir une connaissance de base à partir des informations ci-dessus sur TM-30-15. UPRtek ajoute également cette fonction à notre produit pour permettre aux clients de bénéficier de la technologie la plus récente. Pour plus d’informations, veuillez consulter les produits associés ci-dessous.

Merchandising visuel, solutions d'éclairage LED - spectromètre portable

MK350S Premium

MK350S Premium est un spectromètre portable doté de multiples fonctions en soi. Ce n'est pas seulement un spectromètre, mais peut également être un compteur PAR quantique, un détecteur de

COMPTEUR PAR SPECTRAL

PG100N

Le compteur PAR spectral portable PG100N se concentre sur la satisfaction des exigences du domaine agricole. Il montre ses propres avantages de fonctions de mesure, telles que le spectre, le

Système de mesure d'éclairage - Spectromètre portable

MK350S avancé

Advanced MK350S, le premier spectromètre portatif croisé pour les industriels. Il avait plus de 40 unités de mesure de la lumière qui sont CCT, LUX, CRI, CIE1976, CIE1931, PPF, CQS, Duv,

Qu’est-ce que le CRI (indice de rendu des couleurs) ?

Qu’est-ce que l’IRC (indice de rendu des couleurs)? C’est une métrique utilisée pour mesurer la capacité d’une lumière à faire ressortir les couleurs des objets (c’est-à-dire le rendu des couleurs). Les lumières avec un indice IRC élevé peuvent rendre les produits du magasin brillants et éclatants. D’autres lumières avec un faible IRC rendront les mêmes produits ternes et sans vie.: Lire la suite

Qu'est-ce que CQS (Color Quality Scale)?

Le CQS «Échelle de qualité des couleurs» est un nouveau paramètre de qualité de la source lumineuse développé par le NIST «Institut national des normes et de la technologie» pour les nouveaux marchés de l'éclairage à semi-conducteurs.Comme nous l'avons mentionné dans l'article sur ce qu'est l'indice de rendu des couleurs, puisque le CRI proposé par la Commission internationale de l'éclairage a causé quelques problèmes avec l'utilisation de couleurs non saturées et une petite quantité d'échantillons de couleurs. CQS utilise une couleur de saturation plus élevée et a proposé 15 nouvelles couleurs pour évaluer la source de lumière, la valeur de 100 représente la meilleure qualité de la source de lumière, 0 représente la pire qualité de la source de lumière. Lire la suite

Qu'est-ce que IES TM-30-15?

Le Mémorandum technique, TM-30-15, la nouvelle méthode publiée par IES en 2015 et a été proposée à la CIE. Cette nouvelle fonction d'évaluation de la couleur devrait fournir l'angle de l'innovation technologique pour la mesure de la source lumineuse, en outre, elle peut aider les utilisateurs à analyser les caractéristiques de couleur de la source lumineuse à semi-conducteurs moderne et traditionnelle, et ainsi améliorer l'équité et la précision de la la mesure. Lire la suite

Qu'est-ce que TLA (Temporal Light Artifacts)?

Un changement indésirable de la perception visuelle induit par un stimulus lumineux dont la luminance ou la distribution spectrale fluctue avec le temps, pour un observateur dans un certain environnement. Lire la suite

Qu'est-ce que les métriques de scintillement (pourcentage de scintillement, indice de scintillement, SVM)?

Cet article compare trois métriques de scintillement concernant le pourcentage de scintillement, l'indice de scintillement et SVM. La comparaison comprend la définition de quelle organisation, la définition d'elle-même, la formule de calcul et la description de la plage. Si vous voulez en savoir plusA propos quels produits ont des fonctions de mesure associées, veuillez cliquer sur l'onglet produits relatifs. Lire la suite

Qu'est-ce que la correction cosinus?

Le cosinus est une fonction mathématique utilisée pour calculer et spécifier les caractéristiques (longueur et angles) des triangles (trigonométrie). L'image ci-dessous à droite est la comparaison de correction cosinus entre le MK350S Premium et la loi du cosinus de Lambert. La valeur idéale du cercle rouge a été décrite par Johann Hein¬rich Lambert en 1760 et est appelée «loi du cosinus de Lambert». Fondamentalement, il montre comment l'intensité de la lumière change lorsque l'angle de la lumière change. Le récepteur cosinus MK350S Premium est le cercle bleu; le cosinus optimisé et la loi du cosinus de Lambert se chevauchent presque. Il est plus conforme aux normes internationales pour la mesure d'éclairement - normes JIS AA et DIN B et réduit efficacement les erreurs de mesure. Lire la suite

Quelle est la distance de mesure recommandée avec le spectromètre portable UPRtek?

Cela dépend des besoins d'application des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ajuster la distance de mesure en fonction de leurs besoins.Par exemple, lorsqu'un concepteur met en place l'éclairage intérieur et constate que l'intensité lumineuse est insuffisante dans une zone spécifique, les pratiques générales sont d'augmenter le nombre de lumières ou d'ajuster l'installation de hauteur de haut en bas pour tirer le meilleur parti. affichage de toute la zone. De la même manière, vous pouvez le réparer à l'envers lorsque les lumières émettent trop d'intensité. Par conséquent, les utilisateurs peuvent quantifier la source de lumière, obtenir la valeur d'éclairement (Lux) avec les spectromètres portables de la série MK350, ainsi que régler le nombre et la hauteur des luminaires en fonction de leurs besoins en fonction des demandes d'éclairage actuelles. Les spectromètres portables MK350 sont la meilleure aide pour détecter les changements de qualité et d'intensité de la lumière qui améliorent les expériences visuelles d'éclairage et répondent aux exigences des besoins d'économie d'énergie. Lire la suite

Série de manuels

Le guide du scintillement

Un regard complet sur le Flicker, pourquoi nous l'avons, quels sont les problèmes qu'il pose, comment vous pouvez le mesurer et ce que vous pouvez faire pour l'éviter.

▸ Obtenez-le !

A propos de l'UPRtek

United Power Research and Technology

UPRtek (est. 2010) est un fabricant d'instruments de mesure de la lumière portables et de haute précision ; spectromètres portatifs, appareils de mesure de la PAR, spectroradiomètres, solutions de calibrage de la lumière.

Le siège d'UPRtek, la R&D et la fabrication sont tous basés à Taiwan, avec une représentation mondiale par le biais de nos revendeurs certifiés.

▸ Lire la suite

Annonces

L'UPRTEK À LA 30E CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA RECHERCHE SUR L'ARABIDOPSIS (ICAR 2019)

Le partenaire d'UPRtek en Chine, Quelighting Optoelectronics Co. et le fabricant de chambres de croissance végétale Ningbo Jiangnan Instrument Factory participeront à la 30e conférence internationale sur la recherche sur Arabidopsis (ICAR) qui se tiendra du 16 au 21 juin à l'université agricole de Huazhong dans la ville de Wuhan, province de Hubei, en Chine.

▸ Continuez à lire.

Pardon us, as we will be making changes over the next few months to improve your experience.

Call Us:886-37-580-006

■  Home > WHAT IS IES TM-30-15?

WHAT IS IES TM-30-15?

Light Color

The Technical Memorandum, TM-30-15, the new method published by IES in 2015 and has been proposed to the CIE. This new color evaluation function is expected to provide the angle of technological innovation for light source measuring, furthermore, it can help users analyze the color characteristics of the modern and the traditional solid-state light source, and thus enhance the fairness and accuracy of the measurement.

 

 

TM-30-15 uses 99 samples

TM-30-15, which considers 99 real-world objects having a variety of colors – these were carefully chosen for their reflectance properties. (Based on 105,000 objects)

 

TM-30-15 Measurement Index

TM-30-15 including Color Vector Graphic, Color Fidelity Index (Rf) and Color Gamut Score (Rg)

 

◎ COLOR VECTOR GRAPHICS

Color vector graphics use visual description to tell us the changes of hue and saturation. The graph below tells us how various colors are distorted.

 

 

The above 3 lights are close to color temperature 3500K. If we use them on plant landscaping, and we expect to bring people a greenery feeling.

Red line: test source (Light A, B, C)

Black line: reference illuminant

 

For A light on the color Vector Graphic

Red circle on the green gamut is outside black circle; it means green color is over-saturation.

 

For B light on the color Vector Graphic

Red circle on the green gamut is inside the black circle; it means green color is under-saturation.

 

For C light on the color Vector Graphic

Red circle on the green gamut is overlap on black circle; it means green color is close to true color.

Users could accord TM-30-15 measure data to determine the effects of saturation and color of the light source.

 

◎ COLOR FIDELITY INDEX – Rf

Fidelity index Rf indicates whether a light source near to natural or not.

 

Rf = 100 (maximum), colors are most real as the “natural” color.

 

Rf = 0 (minimum), color shifts occur make seriously color aberration.

 

◎ COLOR GAMUT SCORE – Rg

Gamut index Rg indicates whether a light source over or under saturation.

 

Rg = 100, it means no average change in saturation.

 

Rg > 100, it means the saturation tends to be increased.

 

Rg < 100, it means the saturation tends to be decreased.

 

We hope you can get a basic knowledge from above information of TM-30-15. UPRtek also add this function into our product to let customers get the most updated technology. For more information, please check the relatived products below.

 

Visual Merchandising, LED Lighting Solutions-Handheld Spectrometer

MK350S Premium

MK350S Premium is a Handheld Spectrometer with Muli-Functions in itself. It's not only a Spectrometer, but also can be a Quantum PAR Meter, Blue light Detector and Oscilloscope. The

SPECTRAL PAR METER

PG100N

PG100N Handheld Spectral PAR meter is focused on achieving the demands of agricultural field. It shows its own advantages of measuring functions ,such as spectrum, PPFD and PFD so that users

Lighting measurement system-Handheld Spectrometer

MK350S Advanced

Advanced MK350S the 1st handheld Spectrometer cross to muti-industrials. It had more than 40 light measurement units which are CCT, LUX, CRI, CIE1976, CIE1931,PPF, CQS, Duv, LambdaP, S/P

What is LED CRI (Color Rendering Index)?

Color Rendering Index (CRI) is the degree of color perception by the naked human eye under two light sources:light source and sunlight. If the color performance of you artificial light source is close to that of sunlight, the color perceived by the human eye becomes closer to being real which is called " Color Fidelity".UPRtek handheld spectrometer series all provide the color evaluation function -CRI. The UI is intuitive and simple to make your lighting analysis more efficient. It is recommended to lighting manufacturers, academic researchers and lighting designers. For example, if broadcast lighting CRI value is more than 95 grade, we think this light is excellent. Howver, following the technological innovation, people are more strict on color quality requirement and the CRI index still remains the color perception problem. Please refer to the further explanation below: Read More

What is CQS (Color Quality Scale)?

The CQS(Color Quality Scale)is a new light source quality parameter developed by NIST (National Institute of Standards and Technology)for the new solid-state lighting markets.As we mentioned in the article on what is Color Rendering Index, since CRI proposed by the International Commission on Illumination caused some problems with the use of unsaturated colors and a small amount of sample colors. CQS is using higher saturation color, and proposed 15 new colors to evaluate the light source, the value of 100 represents the best quality of the light source, 0 represents the worst light source quality. Read More

What is IES TM-30-15?

The Technical Memorandum, TM-30-15, the new method published by IES in 2015 and has been proposed to the CIE. This new color evaluation function is expected to provide the angle of technological innovation for light source measuring, furthermore, it can help users analyze the color characteristics of the modern and the traditional solid-state light source, and thus enhance the fairness and accuracy of the measurement. Read More

What is TLA (Temporal Light Artifacts) ?

An undesired change in visual perception induced by a light stimulus whose luminance or spectral distribution fluctuates with time, for an observer in a certain environment. Read More

What is Flicker Metrics (Percent Flicker, Flicker Index, SVM) ?

This article compares three flicker metrics regarding percent flicker, flicker index and SVM. The comparison includes the definition comes from which organization, the definition of itself, calculation formula and the description of the range. If you want to know more about which products have related measurement functions, please click on the relative products tab. Read More

What is Cosine Correction?

Cosine is a mathematical function used to calculate and specify the characteristics (length & angles) of triangles (Trigonometry). Below right picture is the cosine correction comparison between MK350S Premium and Lambert’s Cosine Law. The ideal value of the red circle was described by Johann Hein¬rich Lambert in 1760 and is called “Lambert’s Cosine Law”. Basically it shows how light intensity changes as the angle of the light changes. MK350S Premium cosine receiver is the blue circle; the optimized cosine and Lambert's cosine law are almost overlapped. It is more in line with international standards for illuminance measurement - JIS AA and DIN B standards and reduced measurement errors effectively. Read More

What is the recommended measuring distance using UPRtek handheld spectrometer?

It depends on users’application needs. Users can adjust the distance of measuring based on their requirements. For example, when a designer sets up the internal lighting and finds out that the light intensity is insufficient in a specific area, the general practices are to increase the numbers of the lights or adjust the installation of height from above to below to make the best display of the whole area. In the same way, you can fix it reversely when lights emit too much intensities. Therefore, users can quantify the light source, get the illuminance value (Lux) with MK350 series handheld spectrometers as well as adjust the numbers and height of the fixtures based on their needs on the current lighting demands. MK350 handheld spectrometers are the best helper to detect the light quality and intensity changes which improve the lighting visual experiences and meet the requirements of the energy saving needs. Read More